Espace Lapérouse

Les expositions

Les expositions rythment la vie culturelle de la bastide ; qu'elles aient pour thème le patrimoine ou la création artistique, qu'elles soient ponctuelles ou permanentes, il y a toujours un lieu adapté pour les accueillir.

 

L'espace Lapérouse

L’espace Lapérouse, dédié aux métiers d’art, comprend des salles d’expositions. Elles sont gérées par l’association Art et Savoir Faire qui y accueille, au long de l’année, des expositions temporaires.

L'espace Lapérouse accueille une exposition permanente « show-room » des œuvres des artisans de l'association Art et Savoir-faire, fonctionnant également en boutique. S'y ajoutent des expositions temporaires. En 2012, elles ont permis de faire une série de focus sur le travail de divers artisans d'art. L'espace a accueilli le printemps des poètes en partenariat avec l'association « Ceux du sable ». En juillet et août, les visiteurs pouvaient également admirer des œuvres du lumigraphe Bastien Carré mises en scène dans deux salles dédiées.

Le programme 2013 est en cours de préparation.

 

Exposition lumigraphies
Exposition lumigraphies

Les trois expositions de l’été 2011 :

  • Sculptures végétales de Laurence Lacombe
  • Aspects de la photographie
  • L’Art de DéPlaire

Contact animateur des métiers d’art : 05 65 72 29 61

 

Exposition Chemins
L'exposition sur les chemins en 2012

La maison des patrimoines

A la Maison des Patrimoines, l’ASSAS — Association pour la Sauvegarde du Site Archéologique de Sauveterre de Rouergue — propose chaque été une exposition temporaire sur un thème relatif au patrimoine local. Les maires de la commune, nos écoles, cartes postales anciennes, les chemins, les vieux métiers, tels sont les derniers sujets traités.

L'exposition de l'été 2014 portera sur la vie à Sauveterre pendant les guerres, en particulier la guerre de 14/18.

Dans les étages du clocher de la collégiale, l’ASSAS tient un « grenier collectif ».

Ce lieu singulier a pour vocation de « mettre à l’abri » et de présenter les objets devenus inutiles qui ont été confiés par les habitants de Sauveterre.

Ces objets permettent de comprendre la vie des générations passées. Il se visite sur demande ou lors de journées portes ouvertes, notamment lors des journées du patrimoine.

Contact de l'ASSAS : Jean-Louis Couderc, 05 65 72 02 52.

 
Haut de page