Sauveterre et les Métiers d’art
Dès la fondation de Sauveterre en 1281, l’artisanat s’est imposé comme l’activité principale de la bastide. Les noms des rues témoignent encore aujourd’hui de la grande diversité des savoir-faire qui cohabitaient dans la cité et dont les productions étaient tout autant destinées pour les besoins de Sauveterre et de la campagne environnante que pour l’export.
Forte de sa tradition artisanale multiséculaire, Sauveterre connaît depuis la fin des années soixante une renaissance de son artisanat d'art. De nouveaux créateurs se sont installés, participant au dynamisme économique et culturel de la cité. Comme par le passé, une grande diversité de savoir-faire est présente au sein de la commune, du lauzier, qui participe pleinement à la préservation du patrimoine bâti local, aux maroquiniers.
Les collectivités locales, la commune de Sauveterre et la communauté de communes du Pays Ségali, ont souhaité soutenir ce dynamisme artisanal sur leur territoire en créant un Pôle des métiers d’art au sein de la bastide en 2009.
Aujourd’hui Pôle des métiers d’art du Pays Ségali, il est à la fois une entité physique en plein cœur de la Bastide et un collectif d’une trentaine d’artistes et d’artisans d’art du territoire aux pratiques éclectiques, réunis au sein de l’association Art et Savoir-Faire, gestionnaire du Pôle, dont l’approche est de s'ouvrir aux métiers créatifs dans une idée post-disciplinaire.
Avec ses 8 ateliers, son espace d’accueil du public, l’ANCRE, et sa résidence des arts réservée aux professionnels de la création et aux stagiaires, le couvent, le Pôle et ses activités sont destinés tout autant aux visiteurs curieux des métiers de la création, qu’aux professionnels de tous horizons.
Art et Savoir-Faire propose tout au long de l'année des terrains de rencontre entre le public et les professionnels de la création par le biais de l’ANCRE, du Sentier d’Art en Bastide et de l’organisation d’événements : expositions temporaires de création contemporaine, marché artisanal d’hiver sur la place aux arcades…
La dynamique artisanale et artistique contemporaine de la bastide permet à Sauveterre de faire perdurer son héritage : une cité créative et vivante dont le patrimoine vit et continue de s’écrire.