L’église est de style gothique méridional.

A l’intérieur, le riche mobilier des XVI°, XVII° et XVIII° siècles manifeste à la fois la vigueur d’une foi vivante et le rayonnement de la bastide :

  •  les stalles du chœur (XVI° s) ; à l’origine elles se composaient de 36 sièges et fermaient le chœur (admirer les miséricordes) ;
  • le Christ en croix (XVI° s), sur un pilier à droite, placé à l’origine au milieu de la clôture des stalles ;
  • le retable du maître-autel (XVII° s), avec une toile de la crucifixion et les statues de St Loup, St Christophe, Ste Catherine et Ste Radegonde ;
  • le retable et la statue de la Vierge à l’enfant (XVIII° s) dans la 2ème chapelle à droite ;
  • la chaire à prêcher (XIX° s) ;

On accède au clocher par la place de la Caminade et un étroit escalier en pierre. Dans le clocher, sur 3 niveaux, le "grenier communautaire" recueille les objets de la vie traditionnelle de la bastide. Au dernier étage, au milieu des cloches, subsiste l’horloge électrique installée en 1931 ; elle commandait le cadran du clocher et la sonnerie des cloches.
A droite de l’église, l’ancien cimetière a été transformé en roseraie. Il y subsiste une croix datant vraisemblablement du 14e siècle. Parmi les divers vestiges en pierre exposés, on peut remarquer une pierre portant des inscriptions en latin.

Collégiale Saint-Christophe© Ch. Spiesser