Les vestiges des fortifications
Des remparts édifiés au XIVème siècle pour renforcer la défense de la cité ne subsistent que quelques vestiges :
- Les Fossés : leur trace est visible tout autour de la bastide. Le seul encore en eau, en face de la Poste et de la Pharmacie abrite aujourd'hui cygnes et canards.
- Les Portes : des quatre portes qui permettaient d’accéder à la ville, seules les deux du sud ont été conservées. La Porte St Christophe était couronnée de mâchicoulis et portait deux portes de bois à battant. Elle est surmontée, côté rue, d’un St Christophe polychrome, du 16e siècle. La Porte St Vital possède, côté rue, une niche qui abrite un buste de St Vital, premier St patron de la ville. On remarquera les rainures de la herse qui servait à fermer la porte et les trous pour la poutre qui servait de verrou.

- La Tour de la Mérette : datant du 15e siècle elle est la seule debout sur les quatre que comptait la bastide. On y découvre les restes des courtines qui clôturaient la ville.
- La Place de la Caminade (derrière l’église) : on peut y voir un puits dont la forme en demi-cercle fermé par une pierre d'appui est typique des puits Sauveterrats. Cette pierre d'appui possède encore des marques d'usure dues au frottement de la corde hissée pour remonter le seau, témoignages de la pénibilité de la tâche. Sur le fond de la place, quelques vestiges des remparts.
Sur le boulevard extérieur, entre les portes St Christophe et St Vital, la Croix en grès, dite de la Mérette, date du 16e siècle. Sur sa face nord, le christ entouré de la vierge et de St-Jean. Sur sa face sud, une vierge à l’enfant, un St Christophe (patron de la ville) et un St Jacques patron de la confrérie des chapeliers, maîtres d’œuvre de la croix.
