Sauveterre de Rouergue a rejoint dès 1986 l’association des « Plus Beaux Villages de France »

Créé en 1982, ce réseau de 176 adhérents répartis dans 70 départements vise à « favoriser la qualité, la notoriété et le développement des villages en évitant les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du parc d’attraction. Réconcilier les villages avec l’avenir, voilà son ambition raisonnée et passionnée ».

Seuls peuvent être candidats à ce label les villages de moins de 2 000 habitants possédant au minimum deux sites ou éléments bâtis « protégés » (classement aux monuments historiques par exemple). Le Conseil Municipal doit témoigner d’une motivation collective d'adhésion.

Les 32 critères de la charte d’adhésion portent non seulement sur les qualités patrimoniales, urbanistiques et architecturales du village mais aussi sur les efforts de mise en valeur, la protection du patrimoine naturel, la qualité de l’accueil et l’attention portée au développement.

Avec une moyenne d'à peine 20 % de candidatures acceptées, la sélection est rigoureuse, gage de la crédibilité de la marque, d'autant que les villages classés sont systématiquement réexpertisés tous les six à neuf ans.

Selon une enquête Ipsos de 2022, c’est le label le plus connu par les Français, qui sont 92 % à déclarer le connaître.