La commune de Sauveterre-de-Rouergue appartient au réseau Ville et Métiers d’Art.

Créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, il regroupe 106 collectivités (métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou petites communes). Cela représente 610 communes.

En Aveyron, on compte 3 collectivités labellisées Villes et Métiers d’art, Conques-en-Rouergue, Millau et Sauveterre-de-Rouergue.

Les membres de l’association Ville et Métiers d’Art partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

Conscientes du potentiel des métiers d’art pour l’animation du tissu urbain et l’identité de leur territoire, les villes et villages détenteurs du label s’engagent à :

  • favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville, notamment par l’aménagement d’ateliers-relais, la création de pépinières, la mise à disposition de locaux en centre-ville
  • organiser des actions de communication et de promotion des métiers d’art : salons, expositions, films, vidéos, publications, éditions…
  • développer le tourisme culturel : visites et circuits à thèmes, journées « portes ouvertes », boutiques éphémères, maisons des arts, itinéraires de découverte en liaison avec les offices de tourisme …
  • favoriser les actions auprès des publics scolaires : ateliers de sensibilisation, classes de métiers d’art, visites d’ateliers d’art…
  • accompagner les actions de formation, initiale ou continue : octroi de bourses, subvention à des écoles, création d’écoles techniques et de centres de formation.

De par son passé et son présent, avec les nombreux artisans d’art installés sur la commune, le Pôle des métiers d’art du Pays Ségali et son musée, la commune continue de s’engager dans la préservation des savoir-faire et le soutien aux artisans d’art.