Être bénévole
Vie associative et bénévolat
Si vous souhaitez vous investir dans le tissu associatif local vous pouvez contacter directement les associations de la commune.
Doté d’un calendrier événementiel riche, les associations ont des besoins ponctuels et récurrents en bénévolat comme installer et ranger les tables pour les marchés de producteurs de pays tous les vendredis de l’été, organiser et animer le quine de la Saint-Christophe ou encore tenir la buvette du marché artisanal d’hiver.
Si vous souhaitez prêter main forte ponctuellement et participer à l’animation de manifestations sur la commune, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour être tenu informé des besoins en bénévolat à venir :

Temps forts
Voici les principaux temps forts qui animent la commune tout au long de l’année et dont l’organisation et l’animation nécessite des bénévoles ponctuellement.
Les marchés de producteurs de pays en juillet et août
La place aux arcades retrouve tous les vendredis de juillet et août sa vocation commerciale. Les producteurs de pays installent leurs étals dès 18h, la place se couvre de tables et chacun vient faire son choix parmi les nombreux produits locaux à emporter ou à consommer sur place. Un groupe musical ajoute à la convivialité de la soirée.

Le quine aux chandelles
Le jeu de Quine ou Loto est particulièrement apprécié en hiver, pour passer une après-midi conviviale. L’association Sauveterre Initiatives propose depuis plus de 20 ans de jouer sur la place des arcades lors d’une soirée d’été. Les lots sont très majoritairement des produits locaux artisanaux ou gastronomiques.

Le vide-grenier de la St Christophe
L’association Sauveterre Initiatives organise, le dernier dimanche de juillet, un vide-grenier sur la place et dans les rues de la bastide.

La fête de la lumière
Créée en 1986, cette fête illumine la bastide le deuxième samedi d’août. Depuis 2015, l'association AJAL a repris l'organisation de ce rendez-vous incontournable de la saison estivale en Aveyron. La programmation réunit des concerts, des spectacles sons et lumières et vivants avec le traditionnel lâché de lanternes et le feu d'artifice. Cette soirée sauveterrate conclue le festival itinérant de la fête et des détours de la lumière organisé sur le territoire intercommunal du Pays Ségali.

La fête de la St Laurent à Albagnac
Fête traditionnelle de la paroisse d’Albagnac, elle se déroule le deuxième dimanche d’août.
Le comité des fêtes d’Albagnac propose le programme traditionnel des fêtes de village : déjeuner aux tripoux le matin, repas avec cochon grillé le soir suivi d’un bal musette.

La fête du melon à Jouels
Fête traditionnelle de la paroisse de Jouels, elle se déroule le premier week-end de septembre, du vendredi au dimanche. Le comité des fêtes de Jouels propose un programme varié comprenant notamment bal disco, festival de l’accordéon, déjeuner aux tripoux, concours du plus gros mangeur de melon, dégustation de melon et muscat...

La soirée des associations
Tous les deux ans, à l’automne, l’équipe municipale, aidée des associations, organise une soirée des associations et d’accueil des nouveaux arrivants. Chaque association dispose d’un stand sur lequel elle peut accueillir les habitants de la commune pour leur présenter leurs activités. Les personnes arrivées à Sauveterre dans l’année sont invitées personnellement. La soirée se termine par un buffet dinatoire.

Le festival Roots’Ergue
Le week-end du dernier dimanche d’octobre, les amateurs de reggae et musiques du monde rejoignent à Sauveterre pour trois soirées qui font la part belle aux artistes jamaïcains ou africains, sans oublier la promotion de groupes reggae locaux et régionaux.

La fête de la Châtaigne et du Cidre doux
Créée en 1964 par des visionnaires, la fête de la châtaigne et du cidre doux est devenue un rendez-vous traditionnel pour nombre d’aveyronnais et tarnais. Le dernier dimanche d’octobre, les grilleurs de châtaignes se mettent au travail dès le matin sur la place aux arcades. Une tonne de châtaignes grillées est proposée aux visiteurs. Avec, pour les accompagner, 1500 litres de cidre doux. Dès 10h, une quarantaine d'exposants présentent leurs produits gastronomiques ou artisanaux pendant le marché d’automne. De 11h à 17h30, différents groupes musicaux et de danses traditionnelles se partagent la scène.

Le marché artisanal d'hiver
Chaque année, le rendez-vous est donné sur la place aux arcades le second week-end de décembre pour le marché artisanal d’hiver. Organisé par le Pôle des métiers d’art du Pays Ségali, cet événement propose de venir à la rencontre d’une quarantaine de créateurs d’Occitanie, invités à exposer sous les couverts de la place du samedi au dimanche. Des animations : démonstrations, jeux, musique… accompagnent ce temps festif dédié à la promotion des créateurs et de leurs œuvres. Les exposants habituels du marché de plein vent se joignent à cet événement le dimanche.
