Randonnée en sous-bois à Sauveterre

Un cadre idéal

tableau des randonnées accompagnée été 2017 à télécharger

Les vallées encaissées et boisées de la campagne sauveterrate sont le cadre idéal pour de belles balades en famille. De nombreux sentiers sillonnent le territoire ; ils invitent à la découverte des paysages, du patrimoine naturel et des usages que faisaient nos anciens des ressources de cette nature.

 

Plan de situation des départs de sentiers

Les circuits balisés

Plusieurs circuits en boucle balisés permettent de découvrir les environs immédiats de la bastide ; le balisage – jaune – est assuré par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et l’entretien des sentiers est assuré par la mairie assistée par des bénévoles de l’office de tourisme.
 

Deux circuits font l’objet de fiches descriptives en vente à l’office de tourisme (0,50 € la fiche) :

  • « La Bastide Royale de Sauveterre » vous fera emprunter d’emblématiques chemins pavés et bordés de murets : durée 2 h 45, longueur 9 km, dénivelé positif cumulé 400 m.
     
  • « La Vallée du Mergou » vous fera traverser des vallées encaissées et sauvages. Il comporte 4 variantes : durée de 1 h 30 à 3 h, longueur de 5 à 11 km, dénivelé positif cumulé 360 m pour le circuit le plus long.

Un troisième circuit est décrit dans le topoguide édité par l’association des Plus beaux villages de France en Aveyron. « Au pays des cent vallées » vous conduira sur une crête d’où vous bénéficierez d’un point de vue magnifique sur Sauveterre : durée 2 h 30, longueur 7,5 km.

Un quatrième circuit est décrit dans le topoguide édité par l’association Ségala Vivant « Le Ségala, au pays des cent vallées » et dans le topoguide « l’Aveyron à pied ». « Entre Sauveté et Bastide » est une boucle au départ de Naucelle et passe à Sauveterre. Il vous fera découvrir les châtaigneraies ainsi que le Lézert et ses moulins : durée 3 h, longueur 11 km, dénivelé positif cumulé 350 m.

Les topoguides sont en vente à l’office de tourisme.

 

Randonnée vers Sauveterre

Les randonnées accompagnées

En juillet et août, l’office de tourisme organise, en collaboration avec le club des randonneurs du Naucellois, des randonnées accompagnées les lundis à 17h et les mercredis à 20h30. La participation est libre.

tableau des randonnées été 2017

Plus d'informations auprès de l’office de tourisme au 05 65 72 02 52.

Journée festive à Jouels

Fin août, une journée festive est organisée par le comité des fêtes de Jouels. Une randonnée est proposée le matin.Plus d'infos sur l'agenda.

Fête de la châtaigne et du cidre doux

Une randonnée est également organisée à l’occasion de la fête de la châtaigne et du cidre doux. Elle a lieu le samedi veille du dernier dimanche du mois d’octobre, à 14 h.

A l’issue de la randonnée, une grillée de châtaignes accompagnées de cidre doux est offerte aux randonneurs.

La participation aux frais d’assurance est de 2 €.

 
Haut de page